Prendre Rendez-vous

...
RAPIDITÉ

Une thérapie brève ayant pour but de vous rendre autonome.

...
CONFIDENTIALITÉ

La déontologie garantit confidentialité, bienveillance et non-jugement.

...
SANS ENGAGEMENT

Inscrivez-vous pour un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement.

Prendre rendez-vous
RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous avec Florence Barrier : en cabinet, à votre domicile ou en visioconférence.

CLAP DE FIN SUR 2025... BIENVENUE 2026 !

Publié le 31 décembre 2025 dans Sophrologie


2026

 

Nous y voici ! Le dernier jour de cette année 2025. La fin d'un cycle, lit-on un peu partout (une année 9), et un nouveau départ qui s'annonce (année 1). 

Mais d'une manière générale, tous les 31 décembre marquent une fin, un passage. Une occasion de regarder en arrière et de faire le bilan sur l'année écoulée et sur ce que l'on souhaite pour celle à venir.

Je pense qu'il est bon de prendre un temps pour soi, une pause pour reconnecter à soi-même et faire le point. Il n'est pas forcément indispensable d'attendre le 31 décembre pour ce faire : après tout, n'importe quelle date peut faire l'affaire. Mais une date symbolique (la fin d'année, un anniversaire, le solstice...) est plus propice à l'introspection. C'est d'ailleurs ce que je propose jusqu'à la fin des vacances : un atelier de 2 heures pour faire le tri et abandonner ce qui ne nous est plus utile, ce qui nous ralentit, ce qui nous coûte en énergie afin de faire de la place pour accueillir nos projets, nos envies, nos espoirs pour 2026. Parce que s'accorder ce temps est nécessaire afin d'avancer avec plus de clarté, plus d'énergie, et de décider d'investir son énergie dans ce qui nous nourrit.

 

J'ai fait ce travail de mon côté avant de proposer ce type d'atelier. J'ai dressé le bilan de 2025 et listé mes projets pour 2026. Rien n'est figé, cela va de soi, mais réfléchir à la direction que nous souhaitons prendre permet de défricher la route.

Se visualiser là où nous souhaitons être dans un an permet de programmer le cerveau à suivre le bon chemin. Car le cerveau fonctionne par économie d'énergie : il opte toujours pour ce qui lui est familier parce que c'est ce qui lui coûte le moins d'effort. Ainsi, se visualiser, se projeter mentalement dans telle ou telle situation crée un déjà-vu qui permet de défricher la voie. Le moment venu, le cerveau optera instinctivement vers la voie la plus familière.

Quelle sera cette voie pour moi ?

 

Si je dresse le bilan de 2025, uniquement d'un point de vue professionnel, je suis déjà très satisfaite de ce que j'ai accompli : suite à mon emménagement dans la région, j'ai déjà pu ouvrir mon cabinet (un lieu qui satisfait à toutes mes exigences : facile d'accès, un parking gratuit, une salle d'attente, calme, suffisamment spacieux pour recevoir des groupes). J'ai lancé mon site internet (merci à l'agence Kalsyma-Web pour son investissement et son accompagnement pas à pas). J'ai commencé à mettre en place des partenariats. J'ai participé à un grand salon du bien-être (plusieurs milliers de visiteurs). J'ai créé un compte Instagram (déjà plus de 1000 abonnés). J'ai élargi mon réseau Linkedin (+ de 4000 abonnés). Niveau pratique professionnelle, j'ai validé des spécialisations en gestion de la douleur, en accompagnement des acouphènes et en animation d'ateliers bien-être en entreprises, et obtenu le fameux titre RNCP auprès de l'Académie de Sophrologie de Paris. Je suis également en cours de formation pour devenir maître praticienne en hypnose. Et de belles rencontres tout au long de ce parcours, tant parmi ma clientèle que parmi mes collègues de formation, ou lors des festivals.

Bien évidemment, il y a aussi eu des flops : 40 abonnés sur ma page Facebook (je ris en l'écrivant, tellement c'est dérisoire, mais un grand merci à ces 40 courageuses personnes !). Un partenariat qui s'est avéré être une bouée percée. Des soucis de connexion lors de rendez-vous en visio (oulala, vraiment pas pro !). Un bide complet sur le projet d'atelier d'Halloween. Et un peu d'argent jeté par la fenêtre sur de la communication parfaitement infructueuse.

Et c'est très bien ! J'apprends de mes erreurs : changement de jours et d'horaires pour les ateliers événementiels, redéfinir mes moyens de communication, mieux me renseigner sur la viabilité financière de certaines sociétés... 

 

Le bilan 2025 étant posé, restait à définir mes objectifs pour 2026

J'avais quelques grandes lignes en tête, mais des projets qui me passionnent encore plus sont venus se superposer aux idées qui avaient germé durant cette année. C'est ça aussi la richesse des rencontres, savoir s'écouter et écouter les besoins des autres. Et savoir rester flexible et ouvert à tout ce qui se présente.

Donc, à l'aube de 2026, mes objectifs (provisoires) sont de :

- lancer ma boutique en ligne (c'est en cours mais un peu plus compliqué que prévu) afin de proposer à la vente les articles que je présente en salon mais aussi des cartes cadeaux (déjà en vente au cabinet) ;

- créer une chaîne Youtube proposant des séances de sophrologie et d'hypnose (peut-être un peu ambitieux étant donné que je n'y connais rien en montage, mais qui ne tente rien... Et puis j'ai déjà investi dans un micro qui dort encore dans sa boîte scellée.) ;

- mettre en place des journées thématiques : des ateliers de découverte / expériences sur des thèmes précis d'une durée de 7 à 8 heures, mêlant séances de sophro, d'hypnose et de photostimulation. Je suis déjà en train de préparer le premier thème, que je vous dévoilerai prochainement... ;

- organiser plus d'événements ponctuels, dont quelques-uns en partenariat. 

 

Pas besoin d'en rajouter, c'est déjà une liste honorable, et uniquement du point de vue professionnel. J'ai encore beaucoup d'autres idées, d'autres envies, qui verront le jour - ou pas - cette année. Et je laisse de la place à l'imprévu. Mais attaquer 2026 avec ce fil rouge en tête permet de savoir où je vais mettre les pieds, dans quoi investir mon temps et mon énergie.

Et je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui sans toutes les rencontres, toutes les réussites et tous les échecs de 2025. Il est donc temps de remercier 2025 pour tout ce qu'elle m'a apporté et de laisser derrière moi ce qui ne m'est désormais plus utile afin d'accueillir pleinement 2026.

 

Et vous, quel sera votre bilan ? Quels seront vos projets ? Dans quoi allez-vous investir votre énergie cette année ?