Une thérapie brève ayant pour but de vous rendre autonome.
La déontologie garantit confidentialité, bienveillance et non-jugement.
Inscrivez-vous pour un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement.
La consultation individuelle permet de répondre de façon personnalisée à votre problématique, à vos attentes. Il s’agit d’un moment privilégié avec votre sophrologue, un moment qui vous est entièrement consacré.
Cette consultation est particulièrement adaptée aux personnes qui ont des contraintes pratiques ou personnelles. Contrairement aux séances de groupes, je mets en place un véritable suivi qui se calque sur vos demandes et votre démarche. Avec votre accord, j’établis un protocole précis en fonction de vos besoins, protocole qui évolue au fur et à mesure des séances pour s’ajuster au plus près à votre progression.
Pour certaines personnes, participer à des ateliers collectifs demande parfois trop d’implication, devient trop contraignant par rapport à leurs activités ou leur santé. Le manque de confiance ou la timidité peuvent également inciter à opter pour la consultation individuelle, qui permet d’aborder en toute confidentialité des sujets nécessitant une certaine discrétion.
physique et psychique
Outre l’intimité et la confidentialité, la consultation individuelle permet d’effectuer un suivi et de vous apporter des réponses sur-mesure. Les séances sont pensées et préparées uniquement à votre intention.
Vous disposez bien entendu d’une plus grande flexibilité dans vos prises de rendez-vous, je m’adapte à vos disponibilités et obligations. Sur demande, et si votre situation l’exige, je peux aussi vous proposer des créneaux certains dimanches et jours fériés. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au cabinet, je me rends à votre domicile (périmètre Martigues – Fos-sur-Mer – Istres – Port-de-Bouc – St Mitre les Remparts, pour toute autre zone, n’hésitez pas à me contacter).
Moins de stress, plus d'énergie
La première séance, d’une durée plus longue (1h30 minimum), consiste tout d’abord en un temps d’échange et de présentation. Nous prenons le temps de faire connaissance, d’identifier et de clarifier vos besoins et de définir un objectif clair ( = ce sur quoi nous allons travailler en priorité, le nombre de séances à prévoir, etc.). Je vous informe sur les principes et le fonctionnement de la sophrologie, puis nous réalisons une première séance afin de vous permettre d’expérimenter la technique. Enfin, la séance se termine sur un nouveau temps d’échange.
Les séances suivantes (d’une heure en moyenne) commencent toujours pas un temps d’échange afin de mesurer les progrès effectués, les éventuelles difficultés rencontrées et surtout faire le point sur vos besoins, qui peuvent se modifier d’une séance à l’autre en fonction de votre évolution personnelle. J’adapte ainsi mon protocole en fonction des résultats et de vos ressentis à chaque séance.
Puis nous enchaînons avec la séance de sophrologie à proprement parler : elle débute invariablement par un exercice de relâchement du mental pour mieux vous amener en état sophroliminal (= entre veille et sommeil), un état de conscience qui favorise la capacité d’écoute et d’intégration. Place ensuite au travail : selon le programme défini au préalable, il pourra s’agir d’exercices de visualisation, d’écoute du corps, de respiration, de relâchement musculaire ou autres...
Assis(e) ou allongé(e), vous n’avez alors plus qu’à vous laisser guider par ma voix.
Enfin, la séance se clôt sur un nouveau temps de partage, à la suite duquel nous décidons ensemble de la nécessité ou pas d’ajuster le programme sur les prochaines séances. Ce suivi individualisé est impossible à appliquer en groupe, d’où l’intérêt des consultations individuelles.
Mieux communiquer
En consultation individuelle, tous les domaines d’application de la sophrologie sont possibles.
Les demandes les plus courantes portent généralement sur :
- le stress :
Avec ce mot nous englobons également les crises d’angoisse, l’anxiété… Le stress peut se manifester à tout moment de la vie, dans n’importe quelle situation, y compris des situations qui n’en généraient pas auparavant. La sophrologie vous propose tout un panel de techniques et d’outils pour vous aider à gérer et anticiper les difficultés du quotidien.
- le sommeil :
Dans le cadre de troubles du sommeil ne nécessitant pas un traitement médical, mais également en complément d’un traitement médical (et toujours en accord avec votre médecin traitant), la sophrologie permet de retrouver un sommeil réparateur, de favoriser l’endormissement et mieux gérer les réveils nocturnes.
- la douleur :
En accompagnement de votre traitement et en complément de votre suivi médical, la sophrologie aide à vous éloigner de la douleur, détourner votre attention des zones douloureuses et développer un état de bien-être.
- la préparation aux examens :
La sophrologie vous donne des techniques pour affronter les périodes difficiles et stressantes qui précèdent un examen ou un concours, qu’il s’agisse de vous aider à vous relaxer, faire baisser votre niveau de stress, favoriser un meilleur sommeil ou augmenter votre capacité de concentration.
- la confiance en soi :
La vie nous met parfois face à des événements ou des défis. Reprendre confiance en soi, prendre conscience de ses capacités, réapprendre à accepter son image après de grands changements, oser s’affirmer, arrêter de fumer ou suivre un régime… La sophrologie vous accompagne également dans ces moments difficiles.
- l’accompagnement sportif :
Les activités sportives pratiquées à haut niveau nécessitent une bonne préparation mentale et une bonne capacité de récupération pour maintenir concentration, motivation et confiance en soi durant les compétitions. La sophrologie, alliée à des techniques de respiration, est utilisée par de nombreux athlètes pour ses bienfaits et son action positive sur l’entraînement, la récupération et la performance sportive.
- les grands changements dans la vie :
Préparation à l’arrivée d’un bébé, déménagement, mariage, changement ou perte de travail, séparation, départ en retraite…
La sophrologie peut vous accompagner dans toutes les péripéties de la vie, elle vous permet de vous recentrer, de retrouver un équilibre, de renouer avec vous-même et de mobiliser vos capacités pour avancer.
à l'arrivée d'un bébé
La téléconsultation est la solution !
- Vous habitez dans une zone rurale dépourvue de sophrologues ?
- Votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer à votre convenance ?
- Votre emploi du temps est difficilement compatible avec des trajets jusqu'à mon cabinet ?
- Vous souhaitez ne pas interrompre votre suivi sophrologique pendant vos vacances ?
- Vous m'avez rencontrée sur un salon et vous aimeriez que je vous accompagne ?
La consultation à distance est faite pour vous !
Simple et pratique, la séance de sophrologie en visioconférence s'adapte à vos besoins et à vos contraintes. Les bienfaits et mon accompagnement sont les mêmes qu'en présentiel.
Plus d'infomations sur les modalités du suivi en téléconsultation ici.
Des questions ? Je me ferai un plaisir d'y répondre ! N'hésitez pas à m'appeler ou à m'écrire.
avec les autres
Si la sophrologie peut vous apporter un soutien dans la plupart des épreuves de la vie, elle ne se substitue pas aux professions de la santé.
La sophrologie ne remplace pas un traitement ni un suivi médical. En cas de traitement médicamenteux, de suivi médical et/ou chirurgical, de suivi psychologique et/ou psychiatrique, de séances de kinésithérapie ou de toute autre prescription, il est indispensable de continuer son suivi et son traitement.
Le sophrologue ne pose pas de diagnostic, il n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère en aucun cas avec les prescriptions ni les conseils de leur médecin.
Lorsque c’est nécessaire, le sophrologue peut vous diriger vers un thérapeute compétent et dûment qualifié s’il estime que vos besoins ne relèvent pas de ses compétences. Selon votre état de santé, il peut également être amené à vous demander de lui fournir l’accord de votre médecin pour pratiquer la sophrologie.
Dans tous les cas, vous ne devez jamais diminuer ni interrompre une prescription sans l’avis de votre professionnel de santé. Il est également recommandé de l’informer de votre décision de pratiquer la sophrologie.
Des questions ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter en direct, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
à l'arrivée d'un bébé