Une thérapie brève ayant pour but de vous rendre autonome.
La déontologie garantit confidentialité, bienveillance et non-jugement.
Inscrivez-vous pour un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement.
Publié le 11 août 2025 dans Sophrologie
Petit zoom sur les états modifiés de conscience...
Les états modifiés de conscience, c'est quoi ?
L’état modifié de conscience (EMC) désigne une manière différente de percevoir et de vivre la réalité, par rapport à notre état de veille habituel. Dans cet état, notre attention, nos sensations et nos pensées se transforment, ouvrant la porte à des expériences internes particulières, et souvent mémorables.
Il ne s’agit pas d’un état « anormal », mais plutôt d’un fonctionnement différent du cerveau, que nous expérimentons déjà tous, naturellement au quotidien : lorsque nous sommes absorbés dans un film/de la musique, en train de rêver, ou plongés dans une rêverie où nous laissons notre esprit vagabonder.
Ou, pour que ça parle à tout le monde : lorsque nous conduisons sur un trajet familier, de façon automatisée. Chacun a déjà expérimenté ce sentiment d'être arrivé à destination sans vraiment s'être rendu compte de la route, quand nous allons au travail, au supermarché, lorsque nous effectuons pour la énième fois un trajet que nous connaissons par cœur.
En sophrologie, cet état est recherché de façon douce, consciente et contrôlée. Grâce à des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, le corps se détend, l’activité mentale ralentit, et l’on accède à une conscience plus ouverte et plus intérieure.
Cet état facilite la détente, la concentration, la gestion des émotions et la reconnexion à soi. C'est ce qu'on appelle l'état sophroliminal, un niveau de conscience entre la veille et le sommeil, qui permet une plus grande qualité d'écoute et une meilleure capacité d'intégration.
L’EMC utilisé en sophrologie est sûr et réversible : la personne reste consciente, actrice de l’expérience, et peut à tout moment revenir à son état habituel.
Articles et produits associés :
Photostimulation
État modifié de conscience
Publié le 28 août 2025 dans Sophrologie
Différentes techniques permettant d'atteindre un état modifié de conscience (EMC) existent.
Parmi les plus courantes, nous pouvons trouver :
- la Méditation : une des méthodes les plus connues pour accéder à un EMC. La méditation régulière peut entraîner des états profonds de sérénité et de lucidité, dans lesquels la perception de soi et du monde peut changer.
- l'Hypnose : utilisée en thérapie, l’hypnopraticien nous guide vers un état de relaxation profonde et de concentration. L’esprit devient alors plus réceptif aux suggestions, permettant de traiter des traumas, des phobies ou d’autres problèmes psychologiques.
- la Respiration holotropique : cette technique induit l'EMC grâce à des modulations de la respiration. Elle est généralement utilisée pour libérer des émotions refoulées et explorer l’inconscient.
- la Transe chamanique : les chants, le rythme (tambour chamanique par exemple) sont utilisés pour plonger en transe. Cette technique vise à ouvrir une porte vers une dimension spirituelle ou à accéder à une sagesse intérieure.
La sophrologie permet également d'atteindre ces états modifiés de conscience : la sophronisation de base qui se fait en début de séance nous amène en état sophroliminal (entre veille et sommeil), augmentant la capacité d'écoute et d'intégration. Se concentrer sur des images mentales précises est un moyen d’altérer sa perception de la réalité pour faciliter l'accès à des ressources internes ou explorer des problématiques personnelles.
Articles et produits associés :
Article
Sophrologie
État modifié de conscience